top of page

Casse-toi sale Oréo !

Le racisme… sans même nous en rendre compte, nous y sommes souvent confrontés. Une blague, une remarque, une phrase dans une conversation… Toutes ces petites choses a priori anodines qui peuvent pourtant blesser la personne visée. « T’es blanche, tu sais pas danser », « T’es tellement noir qu’on ne te voit pas sur la photo », « Fais gaffe il va te voler ton portable, c’est un arabe » «Les Chinois mangent des chiens et du riz ». Tant de petites phrases que nous avons tous au moins entendues une fois et qui, je suis sûre, ne vous ont pas fait plus réagir que ça. Cependant, il arrive que la personne concernée se vexe et alors nous réfléchissons au sens de nos paroles. Pourquoi ressentons nous le besoin de caractériser quelqu’un avec sa couleur de peau ? Pourquoi ces stéréotypes ? Au-delà de nos origines, nous sommes tous des êtres humains avec une culture et des coutumes différentes mais n’est-ce pas cette diversité qui est belle ?

C’est grâce à nos différences que nous pouvons nous démarquer et nous créer une réelle identité. Les racistes, eux, ressentent le besoin de se sentir supérieurs en pointant du doigt ces particularités qui nous rendent uniques. Peut-être que ceci montre qu’eux mêmes ont un problème avec leur identité qu’ils rejettent ensuite sur les autres, sur une communauté à première vue différente et plus facile à attaquer. C’est pourquoi nous devons réagir dès les premiers signes de racisme, car ce qui est au début qu’une petite remarque ou une simple blague peut au fil du temps prendre une ampleur beaucoup plus importante.

Je pense aussi que plus que le racisme, nous devons combattre toutes les formes de discriminations que celles-ci soient envers l’apparence physique, les religions ou encore l’orientation sexuelle. Nous devons nous battre pour un monde où tous les Hommes seront égaux : les hommes comme les femmes, les blancs comme les noirs, les musulmans comme les chrétiens, les homosexuels comme les hétérosexuels ; parce qu’au fond, nous sommes tous pareils. Peut-être n’est-ce qu’un rêve, une utopie d’espérer vivre un jour dans un monde sans distinction mais malgré tout je garde cet espoir, qu’un jour les Hommes réaliseront que nous sommes plus que juste une apparence.

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots » - Martin Luther King

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page