top of page

Le harcèlement, si on n'en parle pas, ça ne s’arrête pas !


Source :... à préciser clairement. auteur, date, support de publication

Voici le nouveau slogan de l'éducation nationale française. Le harcèlement bien qu'il soit tabou est bien présent dans nos établissements scolaires. L'éducation nationale l'a enfin reconnu au début de l'année scolaire 2015/2016 et a créé une journée nationale de mobilisation le 5 novembre contre ce fléau. La lutte contre ce phénomène est désormais une priorité pour l’État car il va à l’encontre des valeurs défendues par l’école française : le respect de chacun, l’apprentissage de la citoyenneté.

Tout au long de cet article nous allons définir ce qu'est le harcèlement, ses conséquences et les moyens utilisés pour lutter contre.

Le harcèlement en milieu scolaire

Il se définit par une répétition de violences verbales, physiques ou psychologiques dans les milieux scolaires. Il est souvent provoqué par le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques.

Il est présent sous différentes formes plus ou moins visibles: les jets d'objets, les pincements, les tirages de cheveux, les moqueries, les surnoms méchants, les insultes, les violences physiques, le racket, les jeux dangereux, la mise à l'écart, la propagation de rumeurs.... Une nouvelle forme d'harcèlement est apparue au cours de ces dernières années : le "cyberharcèlement". Cette forme d'harcèlement repose principalement sur les moyens de communications tel que les : blogs, e-mails, réseaux sociaux, téléphones portables... Ce type de harcèlement est de plus en plus utilisé car l'anonymat et l'absence de contrôle d'identité permettent aux harceleurs d'agir en toute discrétion. Il se caractérise par la réception répétée de messages provenant de différentes sources, le contenu est rempli de menaces, d'intimidations, d'insultes, de chantages ou de diffusion d'images humiliantes.

Les conséquences sur les élèves les plus vulnérables

Elles peuvent être multiples et très graves:

[if !supportLists]• [endif]décrochage scolaire, voire déscolarisation ;

[if !supportLists]• [endif]exclusion, anxiété, dépression ;

[if !supportLists]• [endif]somatisation : maux de tête, de ventre, maladies ;

[if !supportLists]• [endif]conduites autodestructrices, voire suicidaires.

Les effets à court terme du harcèlement peuvent avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent. Développement de sentiments de honte, perte d'estime de soi, difficulté à aller vers les autres... S'ils ne sont pas pris en compte, ces effets peuvent se prolonger à l'âge adulte.

Moyens pour lutter contre le harcèlement

Des milliers de cas de harcèlement sont présents en France, environ 700 000 élèves. Mais combien sont-ils encore inconnus ? N'attendez pas qu'il soit trop tard, il faut en parler !

Un numéro vert « 3020 » et un site internet : www.nonauharcelement.education.gouv.fr (que je vous invite à visiter) dans le but d'aider les victimes et d'inciter les témoins à en parler.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page