top of page

Les violences conjugales


Rihanna défigurée par Chris Brown, les faits remontent à 2009.

Emma Murphy, une Irlandaise de 26 ans, a posté mardi (date précise) sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle elle raconte les violences dont elle a fait l'objet, et appelle les autres femmes battues à "trouver le courage" de s'enfuir.

source: metro news

Brooke Beaton, une Américaine de 27 ans, est le nouveau visage d'une réalité vécue par des millions de femmes : les violences conjugales. Une amie l'a prise en photo alors qu'elle venait d'être battue par son petit-ami puis a publié le cliché sur les réseaux sociaux. Une initiative saluée par de nombreuses autres victimes. [if !supportLineBreakNewLine] [endif]

  • Témoignages: "Ma voisine se faisait battre. Elle ne pouvait pas sortir de chez elle, parce qu'il l'a menaçait de la frapper par peur elle obéissait. Il l'aviolait également .Et il lui empêchait même de me parler de peur qu'elle se confie en la menaçant de me frapper. Mais après s'être confiée en cachette, elle a eu le courage de partir et porter plainte." " Une dame se faisait taper mais elle n'osait pas partir par peur de représailles et pour le bien-être de ses enfants. Mais elle finit par en parler à sa sœur qui lui conseille de partir. Elle part donc en France un an après avec ses deux filles mais elle laisse le fils avec le père car il ne voulait pas le quitter. Depuis le père de ses enfants l'harcèle par téléphone."

"Elle se faisait battre et lorsqu'il a accepté de la laisser sortir il la suivait en voiture. Des fois sans raisons il l'empêchait de rentrer dans la maison alors qu'ils ont des enfants. Mais il dit ne pas vouloir le divorce ou sinon il se suicidait donc elle restait par contrainte."

"Thibaut Hutin, le mari de l’ancienne numéro 1 de tennis Martina Higgins, s’est plaint à la police d’avoir été battu par sa femme et sa belle-mère. Un fait divers qui met en lumière un phénomène peu connu alors que les hommes représentent une victime sur trois des violences conjugales."

  • Informations Dénonciations Préventions

Cette violence est exercée par un partenaire au sein d’une relation de couple. Elle entraîne une atteinte à la dignité, l’intégrité physique et psychique et est à l’origine d’importantes conséquences psychotraumatiques. De nombreuses personnes sont violentées au sein de leur couple.

Les victimes sont majoritairement des femmes.

Les cas de violences conjugales ne sont pas toujours médiatisés alors qu’ils existent. Nous tenons à vous en parler car elle touche toutes classes de la société, à toutes les périodes de la vie de couple, mais elles sont encore plus fréquentes lors d’une séparation. Quel que soit le cadre de la violence conjugale c’est toujours une affaire de recherche de pouvoir sur l’autre, de satisfaction de ses attentes au détriment de l’autre, souvent exercée de façon mystificatrice au nom de l’amour.

N’attendez pas d’être femme ou homme battu quotidiennement car ces violences peuvent mettre en péril la vie, la santé et autre. Apprenez à distinguer l’amour passionnel de l’emprise et la possession qui justifierait la jalousie, la mise en esclavage de l’autre ex: « Si tu m’aimes … » . En France une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son compagnon et un homme meurt tous les 14,5 jours tué par sa compagne, ou son compagnon.

Source: Le Figaro

Dès le début d’une relation amoureuse, faites-vous respecter.

  • Vous n’êtes pas responsable des actes de votre partenaire ou ex-partenaire. Quelles que soient ses explications et justifications, il n’a pas le droit de vous agresser. Il est seul responsable de ses actes de violences qui sont punis par la loi.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page