top of page

Le harcèlement au lycée Yves Leborgne !

Le harcèlement est un agissement malveillant dont la répétition affaiblit psychologiquement l'individu qui en est la victime. Il peut s’agir de harcèlement moral, physique, sexuel ou par cyber harcèlement qui a pris un véritable essor depuis la création des réseaux sociaux. Ces harcèlements touchent de plus en plus les jeunes dans le monde mais aussi autour de nous. Nous entendons parfois des histoires tristes de jeunes se faisant tellement harceler qu’ils ont parfois décidé de choisir une solution irréversible.

Nous avons alors décidé de réaliser un sondage anonyme au sujet de ce fléau car nous nous demandions si ce phénomène était répandu dans notre lycée. Nous avons alors sondé environ 10% du lycée, soit environ 44 élèves (22 filles et 22 garçons) de différentes classes.

Compte rendu du sondage :

Les deux questions principales étaient :

- Si la personne s’était déjà fait harceler et si oui, comment ?

- Si elle avait déjà été harceleur et si oui, comment ?

Les réponses des élèves nous permettre de dire que 39% des élèves ont déjà été harcelés (principalement des filles), aussi bien verbalement (34%), par cyber harcèlement (11%) que sexuellement (11%) ou encore physiquement (7%).

14% des élèves interrogés ont avoué avoir déjà harcelé quelqu’un verbalement (11%) ou physiquement (9%).

Nous avons demandé aux élèves quelles seraient leurs réactions s’ils étaient témoins d’un harcèlement. La plupart aurait aidé la victime ou dénoncer le harceleur à un adulte (52%). D’autres auraient rigolé et filmé (9%) ou encore simplement regardé (7%) ou encore.

Aussi nous leur avons demandé quel(s) conseil(s) ils auraient donné à une victime de harcèlement : 70% répondent qu’il faut en parler, 34% disent qu’il faut se défendre par ses propres moyens et 11% conseillent de se venger.

Enfin nous voulions savoir si les élèves avaient déjà entendu parler de ce grave phénomène et 64% ont affirmé que oui.

  • Le harcèlement est présent au quotidien tout autour de nous mais nous ne le remarquons pas forcément. Pourtant comme nous pouvons le voir le harcèlement est bien présent dans le lycée. Face à ces persécutions chacun adopte un comportement différent qui peut être le bon ou pas.

Dans les commentaires : une élève nous a dit qu’un harceleur ne se rend pas forcément compte des conséquences de ses actes. Il considère surement que ses gestes sont anodins et donc ne se remettra jamais en question jusqu'au moment où il sera trop tard.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Vous pouvez répondre directement au questionnaire en lien en cliquant sur ce lien :

https://fr.surveymonkey.com/r/KZHHBWJ

Ou en laissant un commentaire ci-dessous.


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page