top of page

I'm gay and proud of it !


Suite au tumulte du débat concernant le mariage pour tous, nous avons décidé de porter notre attention sur l'homophobie.

L'homophobie est le mépris, le rejet et la haine envers des personnes ou des représentations homosexuelles ou supposées l'être. L'homophobie englobe donc les préjugés et les discriminations, cela peut se traduire par la peur, la haine et à l'extrême le harcèlement et la violence envers l'ensemble de la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transsexuels).

L'homophobie peut aller jusqu'au meurtre ou la condamnation à mort dans certains pays africains et du Moyen-Orient.

Selon certains anthropologistes, journalistes ou professeurs de philosophie, comme Henry Adams, l'homophobie serait l'œuvre de la non acceptation de sa propre bisexualité toute fois cette idée reste partagée.

Un autre spécialiste, Vincent Tiberj, chercheur en sociologie montre que l'homophobie est deux fois plus répandue chez les citoyens musulmans. La religion serait donc une des principales causes de l'homophobie. Nous pouvons nous mêmes le voir en Guadeloupe où le poids de la religion influe beaucoup sur les pensées.

Prenons conscience...

Nous ne nous rendons pas forcément compte des conséquences de l'homophobie sur la personne qui en fait les frais. Des actes d''homophobie peuvent entrainer un sentiment de culpabilité, de honte chez la personne concernée. Elle peut même conduire à la dépression ou au suicide, en notant que l'homophobie est l'une des principales causes de suicide chez les adolescents.

Eh oui, l'adolescence, cette période supposée parfaite où l'on peut profiter de la vie. Malheureusement, elle peut s'avérer être plus compliquée pour certains, en effet face aux moqueries de tous genres. En l'occurrence ici des moqueries sur les orientations sexuelles. En effet, l'injure homophobe est en France très commune bien que souvent démotivée. Nous les connaissons bien ces expressions "PD" ; "tapette"; "macomè" (particulièrement dans notre région) et bien plus encore, sont les plus utilisées, notamment dans les milieux scolaires. Ce genre d'injures traduit une homophobie ordinaire même si elles ne sont pas forcément visées.

Nous voulions vous faire part de cet exemple touchant

En 2006, en France le jeune homosexuel Bruno Wiel est passé à tabac et laissé pour mort après avoir été torturé et vidé par quatre jeunes gens, condamnés à 16 ans de prison.

Posons-nous la question "Est-ce normal d'être torturé parce qu'on a une orientation sexuelle différente?"

Concernant maintenant notre petite île papillon, la Guadeloupe et plus généralement les Antilles, on remarque que le poids de la religion est souvent moteur de l'homophobie. De plus, le stéréotype que l'on connait bien selon lequel les hommes sont censés être des "mâles virils" avec leurs grosses voitures et leurs multiples conquêtes, pousse au machisme, en particulier envers la gente masculine.

Fort heureusement, certains homosexuels assument leur homosexualité sans tenir compte des mauvaises langues. De plus, de nos jours, des lois sont établies en leur faveur. En effet, certains pays comme la Belgique ou plus récemment la France autorisent le mariage homosexuel. Certains sont pour, d'autres contre. Toutefois, aucune injure ou discrimination homophobe n'est justifiée et à raison d'être. C'est pourquoi nous appelons, à la tolérance, car nous sommes tous différents mais ce n'est pas pour autant que l’on ne devrait pas s'entendre, bien au contraire cela peut être une force.

L'homophobie cessera-t-elle un jour ? La réponse dépend de vous.

So what (by Jussie Smollett)

So what, I'm gay, it don't matter.

God ain't made you no better than me.

When I pray, he still answers.

Maybe you need to get on your knees.

No weapon shall prosper, no weapon shall prosper.

Your sin ain't no better than my sin, your skin ain't no better than my skin.

So point all the fingers you want...b*tch.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page