top of page

L’immigration: "La vague étrangère"

  • M.Kichenin W.Ismar L.Blécourt
  • 11 janv. 2016
  • 3 min de lecture

Nous nous sommes demandés quelle est la définition du mot immigration. Celle-ci est l'installation dans un pays d'un individu ou d'un groupe d'individus originaires d'un autre pays. L'immigration est le plus souvent motivée par la recherche d'un emploi et la perspective d'une meilleure qualité de vie.

Nos recherches nous ont amené à dire que le phénomène d'immigration est partout. Nous allons voir dans un premier temps le cas de l'immigration en Europe puis celle dans notre petite Guadeloupe.

Tout d'abord qu'en est-il de l'immigration en Europe ?

Selon UNHCR, Project Migrant Files et Eurostat en 2014, la crise des refugiés crée une urgence autour de la migration en Europe. En Europe, le taux d’entrées clandestines l’an dernier s’élevait à plus de 180%. L'Allemagne est le principal pays qui accueille les migrants en Europe, loin devant la Suède, la France ou la Grande Bretagne. C'est également, le deuxième pays d'immigration au monde derrière les Etats-Unis avec 465 000 nouveaux arrivants l'année dernière chiffres récents fournis par l’OCDE. De plus, sans les flux migratoires, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie et la Suède connaîtraient une perte démographique.

En second lieu, la France n'a accueilli que 258 900 personnes. C'est moins que la Grande Bretagne, deuxième pays d'accueil en Europe avec 291 000 nouveaux immigrés arrivés l'année dernière .Enfin, l'Italie est à peu près au même niveau que la France avec 258 400 nouveaux immigrés ayant débarqué en 2013, puis vient l'Espagne avec 209 800 personnes, et enfin la Suisse avec 136 200.Bien évidemment ce classement ne reflète pas clairement la réalité. On estime approximativement que les Etats-Unis accueillent chaque année près d'un million de migrants. C'est un chiffre très élevé, mais sur plus de 316 millions d'Américains, c'est proportionnellement nettement moins que l'Allemagne avec ses 80 millions d'Allemands ou même, et que la France et ses 66 millions de Français.

Pour finir, des pays comme l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne accueillent proportionnellement un nombre de migrants supérieurs à la France. Tandis que pour les Néerlandais, ces chiffres sont énormes voir presque farfelus: ils reçoivent deux fois moins d’immigrés que les Français mais ils sont 4 fois moins nombreux ! Enfin quant aux Suisses, ils accueillent deux fois plus d'immigrés que leurs voisins autrichiens qui sont à peine plus nombreux. Cependant, de part et d’autres se développe envers des migrants une forme de racisme.

Que pensez-vous de l’immigration européenne ?

Et la Guadeloupe alors ?

Selon, l'INSEE, Sur les 422500 habitants des îles de la Guadeloupe en 1999, on comptait 21200 immigrés soit 5 % de la population. Environ 44 % soit 9400 de ces immigrés résidaient à St-Martin. En dehors de cela les immigrés formaient 3% de la population Guadeloupéenne.

De 1999 au 1er Janvier 2005 les immigrés passent de 21200 à 28900 personnes sur 444000 Guadeloupéens soit maintenant 6,5 % de la population.

La majorité des immigrés sont principalement Haïtiens ou viennent de la Dominique. Le taux d'immigration diminue de -2 % entre 1990 et 1999 et augmente de plus 6 % entre 1999 et 2005. Nous constatons également que les natifs d'Haïti représentent désormais près de la moitié des immigrés contre 38 % en 1999. Et le taux de dominicains lui diminue alors que les Femmes sont en augmentation.

Comment expliquer ce phénomène ?

Toute cette immigration s'est développée à cause des évènements politiques, économiques ou sociaux affectant les pays voisins. Un bon exemple de ceci est le tremblement de terre qui s’est produit à Haïti en 2010, qui a vu une explosion des transits d’immigrés. De ce fait, 8 immigrés sur 10 proviennent des îles voisines, ceux nés en Europe représentent 10 % du total et ceux nés en Afrique et en Asie 3 %. La majorité des immigrés s'installe principalement dans les zones les plus peuplées pour trouver un travail, très grande ville ou encore littoral. Les immigrés vivent soit en couple, soit en famille, soit seul, soit dans un foyer de travailleurs (pour les hommes). Une très grande partie d'entre eux, sont sans diplômes et ceux-ci précisément fournissent de la main d’œuvres peu chère pour subsister.

Il y a pour finir en Guadeloupe la présence de la xénophobie envers les Haïtiens. En effet, puisqu’à ceux-ci on reproche divers incidents comme des vols, mais aussi de tout simplement voler le travail des natifs de cette île, en proposant des prix imparables pour leur main-d’œuvre… Ceux-ci précisément sont victimes d’un abus, une exploitation de la part des natifs de cette île. Cependant ce ne sont pas les seuls qui en sont victimes puisque les dominiquais eux sont accusés de prostitution dans les quartiers « chauds » de cette île, mais aussi d’avoir un accès au soin total tandis qu’un Guadeloupéen lui n'en a pas.

Pour conclure, nous avons vu ce qu'était l'immigration en Europe et en Guadeloupe. Nous avons pu voir que ces chiffres ne traduisaient pas toujours la réalité et étaient exorbitants mais aussi que le racisme envers les migrants refaisait surface.


 
 
 

Comments


À l'affiche
Posts récents
Par tags

© 2016  par la classe de 1ere S1 et de 2nde 2, LGT Yves Leborgne.

Créé avec Wix.com

bottom of page