top of page

#PrayForParis


Source : dessin anonyme circulant sur les réseaux sociaux

Cela fait quelques années que le terrorisme a augmenté dans le monde, comme le démontrent les différents attentats.

Les attentats du 11 septembre 2001, sont quatre attentats-suicides perpétrés le même jour aux Etats-Unis, à quelques heures d’intervalle, par des membres du réseau djihadiste islamiste Al-Qaïda, visant des bâtiments symboliques du nord-est du pays et faisant 2977 victimes.

Mais la France fût elle aussi touché en 2015. Trois coupables, dix-sept victimes, et un prénom, « Charlie », devenu le slogan

d’un pays tout entier. Du 7 janvier 2015, date du terrible attentat perpétré par les frères Kouachi à Charlie Hebdo, au 14 janvier 2015, date de revendication de l’attaque par Al-Qaïda, alors même que des millions d’exemplaires du numéro des « survivants » inondaient les kiosques, la France a connu l’une des semaines les plus bouleversantes de son histoire récente.

Des attaques ont tué le vendredi 13 novembre 2015, 130 personnes au Bataclan, dans les Xe et XI arrondissements et près du Stade de France. Ces attentats, les pires de l’histoire de France, sont revendiqués par les djihadistes de l’Etat islamique.

La France se retrouve la même année à nouveau paralysée par ces terribles attentats à un peu plus d’un mois des fêtes de fin d’année.

Dans les jours qui suivent les attentats, tous les français se réunissaient afin d’exprimer leur soutien et montrer qu’ils sont tous soudés face au terrorisme.

source: Purepeople

Il y a quelques semaines, nous avons décidé de réaliser un sondage sur le regard que portent les jeunes sur les attentats. Pour cela, nous sommes allés interroger des élèves du lycée Yves Leborgne afin qu’ils puissent nous donner leur avis.

Grâce à ce sondage, nous avons pu en conclure que la plupart des jeunes se sont sentis concernés.

Ils ont su l’existence des attentats par les réseaux sociaux et les médias.

Les lycéens ont également exprimé leurs soutiens à travers les réseaux sociaux

principalement avec le slogan # PrayForParis ainsi que le drapeau français en fond de photo de profil.

Nous avons aussi découvert que 50 % d’entre eux ont fait plus confiance à ce qui a été dit sur les médias que sur les réseaux sociaux.

Et en tant que Guadeloupéens, ils pensent pour la plupart que la Guadeloupe ne court aucun danger face au terrorisme pour le moment.

Mais à 80 %, ces attentats ont permis aux lycéens de changer d’état d’esprit sur certains points : tel que de faire plus attention à eux et de profiter de la vie avec leur famille, car tout peut s’arrêter du jour au lendemain.

*Le sondage a était effectué sur 5% des filles et 5 % des garçons du lycée.

Il suffit d’être au mauvais endroit, au mauvais moment...

Un attentat en Guadeloupe ? «Non, ça n’arrivera pas », « la Guadeloupe est trop peu connue pour se faire attaquer!», «Je ne suis pas inquiet, la menace sur l’île n’est pas réelle ». Voici quelques réponses que l’on obtient lorsque l’on demande à la population guadeloupéenne si elle se sent concerner par les menaces de l’Etat Islamique. 24 % de la population se sent menacer et plus de la moitié de la population en France hexagonale considère que le pays est en état de guerre.

Pourtant en Guadeloupe la population est plutôt sereine, l’insularité de l’île influant grandement cet état de fait. Mais avons-nous vraiment raison de ne pas nous sentir concerné ?

A travers cette caricature, j’ai voulu dénoncer l’insouciance dont fait preuve le peuple guadeloupéen face aux actions terroristes qui sévissent en ce moment dans les pays d’Occident, une prise de conscience étant nécessaire. C’est souvent lorsque l’on pense la menace lointaine qu’elle est en réalité au plus proche, ça n’arrive pas qu’aux autres.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page